Une boutique éphémère en centre ville: les 10 avantages
Les 10 avantages d’ouvrir une boutique éphémère en centre-ville
Les boutiques éphémères c’est la tendance du moment ; Que ce soit dans les gares, dans des allées branchées de Paris ou encore dans les centres commerciaux, nous n’avons pas pu passer à côté de cette tendance ! Et dans nos centres-villes qu’en est-il ?
Nous le savons tous, le client d’aujourd’hui est exigeant, il recherche, chine, compare, négocie mais avant tout il aime être surpris !
Compte tenu du fait que la majorité des centres-villes (pour ne pas dire tous) cherchent à attirer le client, faire revenir ceux qui ne viennent plus et fidéliser toujours plus ceux qui ne jurent que par le centre-ville ; la boutique éphémère constitue aujourd’hui un excellent atout séduction pour y parvenir.
Nous allons vous expliquer les raisons en 10 points :
1. Lutter contre la désertification de certaines artères commerciales
En effet, certaines rues souffrent de ce phénomène plus que d’autres puisqu’il n’est pas rare de trouver des artères qui se vident partiellement ; la solution provisoire est de réimplanter des commerces, et pourquoi pas dans un premier temps de l’éphémère pour créer une nouvelle dynamique et drainer les clients vers cette rue tout particulièrement.
2. Réinvestir un lieu désaffecté ou vide et ainsi, montrer le potentiel d’un emplacement
Il est vrai que lorsqu’un local est inoccupé, l’image que l’on s’en fait est souvent négative que ce soit de par notre difficulté à nous projeter ou parce le temps qui passe se lit sur la façade… C’est ainsi qu’en réinvestissant un lieu comme celui-ci et parfois avec une simple remise en état (peinture et ménage), le potentiel du lieu redevient alors évident. Il sera certainement plus facile pour les futurs locataires de s’imaginer à cet emplacement.
3. Apporter de la nouveauté, du dynamisme et surprendre les clients
Il s’agit là de l’argument numéro 1 lorsque l’on se place du point de vue du client ; en effet de nombreuses enquêtes nous prouvent que cette tendance est fortement plébiscitée par les consommateurs.
4. Etoffer et compléter l’offre présente dans le centre-ville
Il existe bien sûr une offre dans chaque centre-ville (complète ou incomplète), cela dit, une ouverture a toujours du bon pour redynamiser l’ensemble. Contrairement à ce que certains commerçants pensent, une ouverture est bénéfique et contribue directement ou indirectement au flux de clients dans leur propre boutique ; il ne faut donc pas voir cela comme de la concurrence pure et simple.
5. Lancer une collection ou un nouveau produit
Les marques et grandes enseignes s’illustrent à merveille dans ce domaine. Pourquoi ne pas reproduire cela à l’échelle locale ? En effet, une créatrice de bijoux, un artisan luthier ou encore un fabriquant local de jouets pour bébés, tous ont probablement cette soif de faire connaître leurs produits et leurs idées sans pour autant savoir qu’aller à la rencontre du public est désormais possible sans que cela soit synonyme de grosses prises de risques. (Voir la législation des baux précaires juste ici)
6. Redonner une raison aux consommateurs de revenir en ville
Donnez-lui tort lorsqu’il pense que l’offre n’évolue pas et que les boutiques ferment ! Les boutiques éphémères sont la preuve que même en centre-ville, on innove et surtout, ici plus que nulle part ailleurs, on retrouve l’originalité et le cachet qu’on ne retrouvera jamais dans les centres commerciaux de périphérie !
7. Faire découvrir une marque, un concept
Vous avez probablement déjà entendu parler de ces geeks café où l’on peut à la fois boire un coup et jouer ; ou bien de ce salon de thé qui propose une déco hétéroclite, une caisse de livres à troquer devant la vitrine, une superbe terrasse ou encore une salle à louer ; ou bien de ce bar à poussette où l’on peut se retrouver entre mamans pour échanger, boire un verre et laisser bébé jouer en toute sécurité, autant de concepts originaux que l’on peut imaginer faire découvrir aux clients par le biais d’une boutique éphémère en centre-ville.
8. Permettre aux consommateurs de voir, de toucher, d’essayer les articles
On le sait très bien, un des principaux freins de la vente en ligne c’est ça ! Le consommateur a ce besoin pour conforter son choix et de se rassurer. L’enjeu d’ouvrir une boutique éphémère est donc un premier pas pour permettre à ce dernier de se « connecter » aux produits avant de les adopter.
9. Bénéficier d’offres exceptionnelles valables uniquement sur une période éphémère
Dans le cas d’une ouverture éphémère, il n’est pas rare d’observer des offres avantageuses valables ponctuellement ou sur toute la durée de l’événement afin d’inciter encore plus les clients à être curieux, à se rendre en boutique et ensuite à en parler autour d’eux. Stratégiquement parlant, c’est une excellente idée pour créer du bouche à oreille.
10. Développer une relation client-marque et immerger le consommateur dans l’univers de celle-ci
Etablir une connexion entre le client et la marque, voilà un objectif important qui devient clairement plus accessible lorsqu’il y a une présence physique.
Vous l’aurez compris, les arguments sont nombreux et les retombées commerciales peuvent l’être tout autant. Le tout, c’est de parvenir à mettre en relation l’offre et la demande afin de faciliter la reprise de locaux commerciaux vacants qui attendent éperdument repreneur et de permettre à une multitude de potentiels loueurs de s’exprimer en ouvrant une boutique éphémère. Voici l’essence même de notre site jeloueuneBoutique.com !
JeloueuneBoutique.com, je cherche, je trouve et j’ouvre !
(source photo:123RF/George Tsartsianidis)